Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

The War Z

The War Z

Pochette du jeu
Attention lorsqu'il y a trop de zombies...
Attention lorsqu'il y a trop de zombies...
Les environnements du jeu sont assez jolis.
Les environnements du jeu sont assez jolis.
Il vous faudra explorer les villes et autres batiments afin de trouver de la nourriture, de l'eau, des médicaments et des armes !
Il vous faudra explorer les villes et autres batiments afin de trouver de la nourriture, de l'eau, des médicaments et des armes !
Explorer le monde de nuit est bien flippant... mais vous êtes moins visible que de jour.
Explorer le monde de nuit est bien flippant... mais vous êtes moins visible que de jour.
 
 

The War Z, développé par Hammerpoint Interactive est un FPS / TPS actuellement en version alpha. La prise en main est proche du jeu War Inc., les jeux ayant le même moteur, et éditeur.

Qu'est ce dont comme type de jeu ?

Revenons quelques mois en arrière, lorsqu'un mod pour Arma II (jeu de simulation militaire), nommé DayZ, nous invite dans un jeu de survie post-apocalyptique assez atypique : vous débarquez avec un peu de matériel sur un carte immense remplie de zombies et des autres joueurs. Votre seul but : survivre !
The War Z reprend la même sauce, avec un moteur graphique un peu plus joli, et des promesses de possibilités très alléchantes. Leur principal atout étant que DayZ est un mod, et non un développement de jeu spécialement conçu pour ce gameplay particulier. Tendance qui sera peut-être inversée d'ici la fin d'année par une version standalone de DayZ.

Ok, c'est bien beau tout ça, mais comment cela se passe ingame ?

Pas de scénario, pas de missions, pas de couloirs ! Une map "gigantesque" - à venir, car elle n'est pas encore complètement accessible - une lampe torche dans la main, un peu de nourriture, d'eau et quelques médicaments dans le sac à dos. Voilà comment débute votre aventure. A vous de survivre dans ce monde ouvert. Il vous faudra prendre des risques : fouiller des fermes, des villages, et des villes, en massacrant ou évitant les anciens occupants des lieux devenus des mangeurs de cerveau, et les autres joueurs, qu'ils soient amis ou ennemis.

Là, comme ça, ça à l'air facile, non ?

Non, la survie n'est pas aisée dans The War Z : isolés, les zombies ne sont pas une menace (pour peu que vous ne foncez pas tête baissée !). Mais en groupe, ils deviennent tout de suite plus dangeureux, car ils arriveront facilement à vous attaquer, jusqu'à ce que mort s'en suive. A moins d'avoir trouvé une arme à feu (avec des munitions :P), et de savoir viser la tête. Oh, et il faut espérer que le bruit de vos tirs n'attirent pas plus de zombies, ou des bandits prêts à vous tuer pour récupérer les objects en votre possession.

Des bandits ?! Arg...

Et oui, le monde est ce qu'il est, et il les gentils survivants se font rares. C'est là un point fort de ce genre de jeu : si vous rencontrez un autre survivant, que ferez vous ? Le tuerez vous sans hésitation, au risque d'être catégorisé comme un bandit ? Ou alors essayerez vous de rencontrer et coopérer avec les autres survivants pour votre survie.
Ma "stratégie" personnelle est la confiance. Ce qui m'a valu pas mal de mauvaises surprises : des personnes qui vous accompagnent, avec lesquelles vous partagez un peu de matériel, et paf, un coup de lampe torche ou de marteau plus tard, vous êtes mort, et votre matériel se retrouve au sol, à disposition de votre assassin. Heureusement il y a également des moments sympa où les joueurs coopérent et s'entraident, et c'est très agréable.

Conclusion...

...The War Z est encore en version alpha. Cela veut dire des mises à jour qui altèrent le jeu, que vous trouviez cela bien ou non. Il a un très bon potentiel. J'y joues depuis maintenant 20 jours, le fun et le stress sont au rendez-vous. J'ai d'ailleurs rarement eu si peur dans un jeu. On ne sait jamais qui va nous surprendre avec un fusil à pompe, si un sniper nous a dans sa ligne de mire, ou si un zombie est planqué derrière un mur !

A vos avis...

20:03 Publié dans Jeux - MMO | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : war, z, zombies, jeu, mmo, survival, survie

11/01/2009

Tabula Rasa

Tabula Rasa

Pochette du jeu
Ma petite BrItneY
Ma petite BrItneY
Un vestige Logos
Un vestige Logos
Un chargement d'ennemis en approche...
Un chargement d'ennemis en approche...


Tabula Rasa, développé par NCSoft, sorti tout droit de l'imagination d'un homme : Richard Garriot, est un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur) sorti en novembre 2007.


Un MMO pas comme les autres...

Enfin un MMO qui ne nous oriente pas vers de l'héroïc fantasy ! Enfin un MMO qui change les règles habituelles de jeu ! Vive la science-fiction !! Vous me direz, ce n'est pas le seul... c'est vrai, j'ai d'ailleurs énormément joué à City of Heroes / Villains auparavant... mais pour une fois qu'un MMO part dans la science-fiction, c'est marquant... et innovant...

Mon beau MMO qu'il est beau !
En effet, Tabula Rasa nous envoit sur différentes planètes, pour finalement revenir sur terre, et les graphismes sont très réussis, les faunes / flores crédibles et agréables à l'oeil ! Hélas il fut trop beau pour mon ordinateur fixe datant de 4 ans... du coup je ne m'investi pas dedans... c'est tellement insupportable d'avoir des ralentissements dans un jeu... j'ai commencé à jouer à ce MMO il y maintenant 1 mois et demi... avec l'arrivé de mon nouveau portable ! Et quel bonheur !

Faites carrière dans l'AFS...
L'évolution de votre personnage est également différente des MMO classiques... dans Tabula Rasa, vous avez une carrière ! Tout le monde commence recrue, normal, vous êtes un nouveau venu ! Puis, au niveau 5, vous devez choisir entre combattant et technicien... qui vous donneront accès niveau 15 à différentes spécialisations... Les différentes spécialisations vous donnent accès à des armes et armures particulières...

Vous hésitez ?!

Clonez-vous ! C'est simple comme bonjour ! Mais pas "gratuit", il faut acquérir des points de clonage afin de pouvoir avoir plus de clones... mais on en obtient suffisamment.

Le Logos ?! Euh, qu'est-ce qu'il raconte là ?

Vous n'êtes pas un simple militaire qui fonce dans le tas et déroule à tout va... vous êtes réceptifs au Logos... un vestige laissé par une ancienne race alien : les Elohs. Ils ont également éparpillé des sanctuaires Logos un peu partout sur les différents mondes dont est composé Tabula Rasa... à vous de les trouver, car ils vous permettent l'accès aux aptitudes Logos que vous confert votre carrière... en sachant qu'on retrouves des Logos clé dans les instances....

Instances... Je hais ce mot...

Il existe des instances dans Tabula Rasa, et vous n'y échapé pas... car, comme expliqué précédemment, elles renferment des Logos clé... donc c'est primordial de les faire... J'étais perplexe à cette idée d'instances, car ça dure toujours 3heures, et on est jamais certain qu'au final on se fera pas déchiré par un gros boss qui vous empêchera de la finir... bref, j'ai une mauvaise expérience avec les instance diront-nous... mais je fut étonné de voir que les instances de Tabula Rasa sont bien différentes de celles que je connaissais... le niveau est certe plus élevé, car il y plus de mobs (=ennemis), mais rien d'insurmontable... juste de quoi pimenter vos soirées ! Et quelle réalisation... ce n'est pas un niveau vide, vous trouvez une mission particulière, avec des mises en scènes réussies, des objectifs particuliers ! Chapeau bas !

Papier craft ?!

Il existe du craft dans Tabula Rasa, qui permet de bien optimiser son équipement... seul bémol, lorsque l'on veut modifier son équipement tout entier... bah on se retrouve en train de crafter en culotte ! :P

C'est la guerre...

Et oui, vous vous battez dans Tabua Rasa, car c'est la guerre... et cela donne naissance à un concept de bases / avant-postes etc, qui changent en fonction du temps... par exemple, un avant-poste appartient à l'AFS... un assaut ennemi plus tard, et malgré votre défense acharné et vos 4 morts, l'ennemi s'en empare... il faudra attendre un assaut de l'AFS, auquel vous pouvez participer, afin de reconquérir cet avant-poste... super concept !

Pour finir...

... Tabula Rasa est un bon MMO, innovant, peut-être est-il arrivé trop tard sur le monde des MMO... peut-être ne répond il pas à l'attente du grand public... qui sait... depuis quelques mois Richard Garriot a quitté NCSoft, et Tabula Rasa ferme définitivement ses serveurs fin février... il est gratuit d'ici là... mais y aller maintenant, c'est regretter de ne pas y être allé plus tôt... dommage...

Vos avis !?!

16:41 Publié dans Jeux - MMO | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tabula, rasa, jeu, mmorpg, mmo, rpg